Une collection respectueuse de la planète

Publié le : 24/01/2021 06:51:15
Catégories : Lisez les articles présentant notre univers de marque

Vous le savez déjà, notre cheval de bataille est de toujours trouver des matières de bonnes qualités et qui durent avec le temps. Mais il ne s'agit pas de travailler n'importe quelle matière, il faut aussi prendre en compte une donnée qui nous est chère chez Monsieur Charli, produire avec une démarche responsable.

Découvrez notre collection de chèches en modal, une matière transformée mais d'origine organique et qui présente une multitude d'intérêts sur le plan de la production soucieuse de l'environnement.

Le modal fibre star des tissus écologiques.   

Certes, le modal n'est pas une fibre naturelle, mais une fibre transformée mais il n'en reste pas moins qu'il remporte beaucoup de faveurs sur le plan écologique ; d'une part sa production demande une consommation d’eau et d’énergie beaucoup moins importante que d’autres matières textiles (10 à 20 fois moins de consommation d’eau que la culture du coton traditionnel). Une donnée non négligeable quand on sait que pour fabriquer un tee-shirt en coton, il faut 2700 litres d'eau, l'équivalent de ce que nous buvons en 3 ans.

Il est entièrement biodégradable, c'est à dire qu'en fin de vie, votre écharpe en modal pourra être compostée. Nous le garantissons, car nous en avons fait le test au Printemps dernier , nous avons enfouis au fond du jardin, notre écharpe en modal dans son sac d'emballage (Lire l'article sur notre packaging compostable), et 6 mois après, l'écharpe s'était totalement décomposée.  

Pour couronner le tout, la production de modal nécessite nettement moins de surface de production que tout autre fibre naturelles et végétales , un point essentiel ! 

Vous vous posez la question, comment une fibre transformée, peut-elle être écologique ?

Tout comme le papier, le modal est fabriqué à partir de cellulose du bois de hêtre. Pour la fabrication du modal, l’écorce du bois est d’abord enlevée puis le bois est découpé en morceaux très fins d’où sera extrait la cellulose. La cellulose est ensuite traitée par un procédé chimique afin d’être transformée en fibre textile.

Il est bon de rappeler que la cellulose est une substance organique contenue dans la membrane des cellules végétales. Sans oublier de préciser que le solvant utilisé pour la transformation de la cellulose est naturel et non toxique et il est également recyclé à 99%.

Vous l'aurez compris, la fabrication de la fibre modal est une fabrication respectueuse de l'environnement, car elle ne vient pas d'un baril de pétrole comme son cousin le polyester. 

Quels sont les avantages d'une écharpe en modal 

Le modal apporte de la douceur à votre écharpe, c'est pour cela que nous l'utilisons déjà très souvent en mélange dans nos voiles de laine, notre secret pour éviter l'effet d'irritation.

Mais ses avantages ne se limitent pas à cela, c'est également un textile très résistant, voire plus résistant que le coton, c'est aussi pourquoi vous pouvez laver votre chèche en machine avec un programme délicat, sans pour autant faire subir de rétrécissement, de boulochage ou autres malheureuses issues à votre écharpe. Pour en savoir plus, sur l'entretien de votre écharpe en modal , lisez notre blog d'entretien de votre écharpe.

A la différence du lin, le modal ne se froisse que très peu , donc soyez en sûr vous aurez toujours l'air impeccable avec votre écharpe en modal sortie du fond du sac.

Enfin , il absorbe très bien l'humidité et l'évacue rapidement , c'est pour cela que les écharpes en modal sont essentiellement présentées dans notre catégorie chèches pour la saison Printemps-Eté, mais rien ne vous empêche de la porter lorsque les températures sont plus fraiches, car votre chèche sera aussi très isolante.   

Nous espérons vous avoir convaincu que porter une écharpe en modal, est une démarche respectueuse pour l'environnement.

Et le style dans tout cela ?

Libre à vous de choisir votre imprimé parmi l'ensemble des dessins proposés dans notre ligne d'écharpe en modal, pour créer du style , votre style. Des imprimés minimalistes ou d'immenses plumes de paon, des coloris pastels au orangés vibrant, vous n'aurez que l'embarras du choix.  

Articles en relation

Partager ce contenu