La-Marque.jpg

Après de nombreuses années dans l’industrie du textile lyonnais, et voyant le développement constant de la mode masculine, Virginie, la fondatrice de la griffe a décidé de mettre à profit son savoir-faire.

« J’avais bien compris que les créateurs de foulards et de sacs s’adressaient principalement aux femmes mais les hommes méritaient, eux aussi de beaux accessoires sur un créneau créateur »

C’est ainsi que naît Monsieur Charli en 2012.

Les collections font la part belle aux imprimés exclusifs, conçus par l'équipe de graphistes sous la direction de Virginie. L'idée est de pouvoir exploiter différentes techniques d'impression que ce soit le graphisme, l'illustration ou encore la photographie, et ainsi proposer une collection pour tous les styles.

« A chaque saison, nous nous réinventons pour essayer de donner du caractère à nos collections. Notre inspiration, nous la puisons auprès des hommes qui nous entourent actifs, chics ou sportifs, en donnant leur prénom à chacun de nos produits. »

Créativité et valeurs éco-responsables un duo gagnant !

Depuis toujours, la marque travaille consciencieusement son sourcing matière pour n’utiliser que des matières naturelles ou recyclées, comme la laine, le coton, le lin ou encore le modal. L’objectif est de limiter les résidus toxiques dans la fin de vie des produits.

Sa réussite est basée sur une forte relation de confiance avec ses usines partenaires, qui remplissent les conditions de la réglementation REACH sécurisant la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans les teintures. Chaque usine utilise des zones de recyclage des eaux usées, dans le strict respect de l’environnement.

Les cuirs viennent de célèbres tanneries labellisées Entreprise Vivante du Patrimoine Français qui utilisent le tannage végétal pour la teinture de leurs cuirs.

Pour arriver à la conclusion 0% production plastique, Monsieur Charli adhère à la stratégie de packaging minimaliste en évitant les sur-emballages. Tous les produits sont livrés dans des housses compostables, ou issus de tissus recyclés.

Pour aller encore plus loin en faveur de l’écologie, 1% du CA est reversé à la Fondation de Yan Arthus Bertrand, Good Planet, labellisée IDEAS pour sa gestion rigoureuse et transparente.